Inédit : le président de ce pays d’Afrique du Nord en visite chez ce chef d’État de l’AES

AES : le bloc fortement touché par cette décision de Donald Trump

Crédits photo : Le Faso /

Le président de ce pays de l’Afrique du Nord est arrivé dans ce pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), une première.

En effet, le président de la transition du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan, à la tête de l’armée soudanaise, a atterri à Bamako au Mali le samedi 11 janvier 2025.

Selon la présidence malienne, il s’agit d’une visite d’amitié et de travail de 48h.

À son arrivée à l’aéroport international, président Modibo Keita Sénou, le chef d’État soudanais a été accueilli par son homologue malien, le général Assimi Goïta.

Peu après, les deux dirigeants ont eu un tête-à-tête au Palais présidentiel ensuite, une séance de travail élargie aux délégations des deux parties.

La visite du président de la transition du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan au Mali, s’inscrit dans la volonté des deux pays de renforcer leurs relations dans plusieurs domaines.

En effet, le Mali et le Soudan entendent resserrer leurs liens et visent notamment une « alliance stratégique ».

« Je viens explorer les voies de coopération entre nos deux pays, riches de potentialités dans divers domaines. Nous partageons une vision commune pour l’Afrique et notre sous-région », a confié à la presse le chef d’État soudanais.

Lors des échanges, les deux parties ont également abordé plusieurs sujets d’intérêt commun notamment sur la question sécuritaire.

Pour rappel, le Mali et le Soudan sont tous deux actuellement confrontés à une situation sécuritaire difficile.

Selon RFI, ça été pour ce pays de l’AES et ce pays de l’Afrique du Nord, l’occasion de partager leurs expériences en matière de sécurité.

« Le Mali est confronté à des rebellions jihadistes et indépendantistes, alors qu’au Soudan le général Abdel Fattah al-Burhan et les rebelles des Forces de soutien rapide (FSR) s’affrontent », a rappelé RFI.