Dans le but de soutenir l’implantation d’industries automobiles et d’appareils électroménagers, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a débloqué 950 milliards de francs CFA pour la construction de neuf usines métallurgiques.
En effet, M. Walid Gamal El-Din, président de l’Autorité générale de la Zone économique du canal de Suez, a assisté à la cérémonie de pose de la première pierre de la première phase du complexe industriel intégré de la société Xin Feng Egypt Steel, dans la zone intégrée de Sokhna, relevant de la Zone économique du canal de Suez.
L’annonce a été faite par la Présidence du Conseil des ministres égyptien sur sa page Facebook, ce lundi 28 avril 2025.
Le projet prévoit, sur une période de cinq ans, la construction de neuf usines diversifiées, ainsi que la mise en place de deux centres de services complets : l’un dédié à la recherche et au développement, l’autre au recyclage des déchets solides.
Le montant total des investissements s’élève à 1,65 milliard de dollars, pour une superficie globale de 3,75 millions de mètres carrés, avec à la clé plus de 8 000 opportunités d’emplois directs sur les deux phases du projet.
Deux grandes phases
La première phase comprend la construction de quatre usines :
- Une usine de composants de disques de frein pour automobiles,
- Une usine de composants d’appareils électroménagers,
- Une usine de fixations standards (boulons et écrous),
- Une usine de production de bobines d’acier laminées à chaud.
La deuxième phase prévoit la création de cinq usines supplémentaires :
- Une usine de composants automobiles en alliages d’aluminium et de magnésium,
- Une usine de structures en acier,
- Une usine de tambours de frein pour automobiles,
- Une usine de composants pour machines de construction,
- Une usine de bobines d’acier laminées à froid.
La cérémonie s’est tenue en présence du ministre plénipotentiaire Jiao Li Xin, conseiller commercial de l’ambassade de Chine, de M. Tian Haikui, président de Xin Feng Egypt Steel, ainsi que de plusieurs responsables exécutifs de la Zone économique du canal de Suez et de la société Xin Feng.
Dans son allocution, M. Walid Gamal El-Din a souligné que le complexe intégré Xin Feng pour les industries métallurgiques représente l’un des projets industriels les plus importants et les plus ambitieux de la Zone économique du canal de Suez.
Il a précisé que ce projet est stratégique pour l’implantation de filières automobiles et d’électroménagers, contribuant à l’intégration des chaînes d’approvisionnement locales et à la promotion des exportations égyptiennes sur les marchés mondiaux, tout en répondant aux besoins du marché intérieur.