Industrie sidérurgique : ce pays africain va relancer deux usines grâce à un consortium russe

Crédit photo : DR

Le Nigeria a conclu un accord avec un consortium russe pour l’exploitation de l’Ajaokuta Steel Company Limited et de la National Iron Ore Mining Company Limited.

L’usine de l’Ajaokuta construite en 1979 avec l’aide de la Russie s’étend sur 24.000 hectares au bord du fleuve Niger.

Le projet a coûté 8 milliards de dollars mais n’a jamais livré le moindre kilo d’acier. Heureusement pour le Nigeria, la production de cette usine pourrait enfin démarrer.

En effet, le ministre du développement de l’acier du Nigeria, Prince Shuaibu Abubakar Audu, a conduit une délégation nigériane à Moscou, en Russie, du 14 au 21 septembre 2024.

Il y a signé un protocole d’accord avec les constructeurs initiaux de l’aciérie d’Ajaokuta, Tyazhpromexport (TPE) et les membres de leur consortium.

Cet accord va permettre la réhabilitation, l’achèvement et l’exploitation de l’aciérie d’Ajaokuta et de la National Iron Ore Mining Company (NIOMCO) dans l’État de Kogi, au Nigeria.

Le ministre Shuaibu a déclaré que cet accord va créer une base durable pour l’industrialisation de l’économie nigériane.

Notons que lors de son séjour en Russie, la délégation nigériane a rencontré le vice-ministre russe de l’industrie et du commerce, M. Alexey V. Gruzdev.

Elle a également inspecté une usine du consortium russe. Cette usine a une capacité de four à arc électrique de 1,2 million de tonnes métriques de produits sidérurgiques par an, avec un effectif de 3 900 personnes.

La relance du secteur sidérurgique réduira les importations de produits sidérurgiques au Nigeria, estimées à plus de 4 milliards de dollars par an. Elle permettra au pays d’économiser les rares devises étrangères.