Industrie pharmaceutique : ce pays africain gagne 1 milliard en exportant des médicaments

médicaments BRICS+

Credit Photo : Doctissimo

L’Égypte possède l’industrie pharmaceutique la plus florissante en Afrique. Au cours des 3 dernières années, 15 nouvelles usines pharmaceutiques ont été créées dans le pays. Cela porte à 172 le nombre total d’usines pharmaceutiques en Égypte.

Pour 100 boîtes de médicaments utilisées en Égypte, 91 sont produites localement. L’ambition des autorités consiste à « localiser la fabrication d’un plus grand nombre de médicaments ».

L’année passée, l’Egypte a pu exporter pour 1 milliard de dollars de médicaments. Un chiffre que le gouvernement compte porter à 1,5 milliard de dollars cette année, à 2 milliards de dollars dans deux ans et à 3 milliards de dollars avant 2030.

Le Premier ministre egyptien, Dr Moustafa Madbouly, a partagé cette ambition ce samedi 21 septembre 2024.

Il a déclaré : « l’industrie pharmaceutique égyptienne existe depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui, sur 100 boîtes de médicaments utilisées en Égypte, 91 sont produites dans des usines égyptiennes.

L’Égypte dispose d’une infrastructure gigantesque dans l’industrie pharmaceutique, que ce soit par l’intermédiaire de l’État ou du secteur privé.

Ce potentiel a permis à l’Égypte, au cours de la dernière année fiscale, d’exporter des médicaments pour une valeur d’un milliard de dollars.

La vision de l’État égyptien est de développer une gigantesque industrie pharmaceutique qui emploie des dizaines de milliers de travailleurs.

L’ambition consiste aussi à accroître les exportations pour atteindre plus de 60 pays dans le monde, y compris les pays européens et d’autres pays développés.

En Afrique, l’Egypte n’est pas le seul pays à avoir une industrie pharmaceutique en plein essor. Ses voisins, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont aussi augmenté leurs exportations de produits pharmaceutiques ces 10 dernières années.

Les exportations du Maroc étaient d’environ 59 millions de dollars en 2008. En 2019, le pays a atteint 117 millions. Pour sa part, la Tunisie a quitté de 30,5 millions en 2008 à 75,7 millions en 2019.

L’Algérie également a fortement progressé. Ses exportations lui ont rapporté 1,7 million en 2008 et 5,2 millions en 2017.