Nouvelle avancée stratégique et majeure pour le secteur industriel du Burkina Faso .
Déterminées à faire de ce pays de l’Afrique sahélienne un pays industrialisé, les autorités burkinabè de la transition viennent de lancer un nouveau projet ambitieux.
En effet, la Brasserie du Burkina Faso renaît de ses cendres.
Après de longues années de silence, l’usine de fabrication des boissons alcoolisées et non alcoolisées reprend vie.
Ce mardi 25 novembre 2025, le président de transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à l’inauguration de la Société nouvelle-Brasseries du Faso (SN-BRAFASO) à Komsilga, dans la province du Kadiogo , au centre du pays.
Alors que cette société locale est fermée depuis 2008, les autorités de la transition ont procédé à une réhabilitation de l’usine.
Selon le ministre de l’Industries, il aura fallu environ 17,9 milliards de francs CFA, dont 9 milliards de francs CFA en équipement et environ 8,9 milliards en infrastructures, pour la réhabilitation de la société.
Avec un capital social de 6 milliards de FCFA détenu à 70% par l’État burkinabè, la Société nouvelle-Brasseries du Faso, est dotée d’une capacité de production annuelle de 600 mille hectolitres.
Sa mission : valoriser les matières premières locales telles que le maïs, le sorgho et le riz à travers la fabrication de boissons alcoolisées et non alcoolisées.
La réouverture de cette brasserie permettra de générer 200 emplois permanents, 100 emplois temporaires et environ 20 000 emplois indirects.
Par ailleurs, il faut souligner que cette initiative marque une nouvelle étape majeure dans l’industrialisation de ce pays sahélien.