‎Industrie de la défense : le Maroc fait fort, le pays se lance dans la production de…

‎Excellente nouvelle pour l'Afrique : le Maroc élu membre du Conseil exécutif de cette instance mondiale

Crédits photo : © Adamina via Flickr cc

Le Royaume du Maroc franchit un nouveau cap majeur dans l’industrie de la défense.

‎En coopération avec l’Inde, le pays d’Afrique du Nord se lance dans la production de véhicules blindés.

‎En effet, le Maroc et l’Inde se préparent à franchir une étape très importante de leur coopération stratégique.

‎Cette semaine, le pays d’Afrique du Nord va vibrer au rythme de l’inauguration de l’usine de blindés de Berrechid, une ville située dans la région de Casablanca-Settat.

‎Il s’agit d’une unité industrielle créée par le géant Indien spécialisé dans l’aéronautique et la défense, Tata Advanced Systems Ltd et les Forces armées royales (FAR) du Maroc.

‎Selon les informations rapportées par les médias locaux, la cérémonie d’inauguration qui réunira plusieurs personnalités, devrait avoir lieu le lundi 22 ou le mardi 23 septembre 2025.

‎D’ailleurs, dans le cadre de l’inauguration de cette infrastructure, la première du genre dans le pays maghrébin, le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, est arrivé à Rabat le dimanche 21 septembre 2025, sur invitation d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale.

‎L’usine baptisé Tata Advanced Systems Marocco, la nouvelle usine est destinée à la fabrication et l’assemblage de véhicules militaires blindés Wheeled Armoured Platform (WhAP) 8×8.

‎La nouvelle infrastructure devrait permettre de créer plus de 100 emplois selon les informations rapportées par les sites locaux.

‎ »Le staff, 100% marocain, devrait bénéficier préalablement d’une formation en Inde.

‎Dans un premier temps, les véhicules produits seront destinés aux FAR avant de passer à l’étape d’exportation vers l’Afrique. Le taux d’intégration locale pourrait atteindre progressivement 50% », a expliqué le média L’Opinion.

‎Ce projet stratégique et ambitieux vient positionner le Maroc comme le hub régional de la production et l’exportation de matériel militaire.

‎Par ailleurs, il faut souligner que cette initiative contribuera au renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et l’Inde.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp