Le Royaume du Maroc franchit un nouveau cap majeur dans l’industrie de la défense.
En coopération avec l’Inde, le pays d’Afrique du Nord se lance dans la production de véhicules blindés.
En effet, le Maroc et l’Inde se préparent à franchir une étape très importante de leur coopération stratégique.
Cette semaine, le pays d’Afrique du Nord va vibrer au rythme de l’inauguration de l’usine de blindés de Berrechid, une ville située dans la région de Casablanca-Settat.
Il s’agit d’une unité industrielle créée par le géant Indien spécialisé dans l’aéronautique et la défense, Tata Advanced Systems Ltd et les Forces armées royales (FAR) du Maroc.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, la cérémonie d’inauguration qui réunira plusieurs personnalités, devrait avoir lieu le lundi 22 ou le mardi 23 septembre 2025.
D’ailleurs, dans le cadre de l’inauguration de cette infrastructure, la première du genre dans le pays maghrébin, le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, est arrivé à Rabat le dimanche 21 septembre 2025, sur invitation d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale.
L’usine baptisé Tata Advanced Systems Marocco, la nouvelle usine est destinée à la fabrication et l’assemblage de véhicules militaires blindés Wheeled Armoured Platform (WhAP) 8×8.
La nouvelle infrastructure devrait permettre de créer plus de 100 emplois selon les informations rapportées par les sites locaux.
»Le staff, 100% marocain, devrait bénéficier préalablement d’une formation en Inde.
Dans un premier temps, les véhicules produits seront destinés aux FAR avant de passer à l’étape d’exportation vers l’Afrique. Le taux d’intégration locale pourrait atteindre progressivement 50% », a expliqué le média L’Opinion.
Ce projet stratégique et ambitieux vient positionner le Maroc comme le hub régional de la production et l’exportation de matériel militaire.
Par ailleurs, il faut souligner que cette initiative contribuera au renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et l’Inde.