Industrie automobile : Le Maroc rayonne

Ce géant pays de l’Afrique de l’Ouest reçoit une licence pour commercialiser des voitures russes

Crédit Photo : Autoscout24

Selon un récent rapport du Centre d’Étude et de Réflexion sur le Monde Francophone (CERMF), le Maroc est devenu le pays le plus industrialisé du continent.

Le secteur automobile du pays affiche de belles performances tant en termes d’exportations que d’attractivité des investissements.

Les politiques économiques judicieuses adoptées par le Royaume ont permis de réaliser un bond considérable au cours des dernières décennies.

Si la Tunisie a été pionnière, le Maroc a véritablement décollé au cours des vingt dernières années, et s’illustre en étant le seul pays arabe à avoir une véritable industrie automobile (et l’un des deux seuls pays sur le continent, avec l’Afrique du Sud, qu’il talonne désormais avec une production de près de 470 000 véhicules en 2022, essentiellement destinée à l’export, contre seulement 25 000 pour l’Égypte, pays le plus peuplé du monde arabe).

Le Maroc est aussi l’unique pays africain à être doté de trains appartenant à la catégorie des trains à grande vitesse, roulant à environ 300 km/h (et le seul au niveau arabe, avec la richissime Arabie saoudite).

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.