Indice de régulation électrique en 2024 : voici le classement du Niger ; vous serez surpris

Indice de régulation électrique en 2024 : voici le classement du Niger ; vous serez surpris

Crédit Photo : Pexel / © Iqbal farooz

Le Niger figure parmi les pays ayant enregistré les plus fortes progressions dans l’édition 2024 de l’Electricity Regulatory Index (ERI) publié par la Banque africaine de développement (BAD)

Les données du rapport montrent en effet que le score global ERI du pays sahélien est passé de 0,478 en 2022 à 0,799 en 2024, soit une augmentation d’environ 67,2 % sur la période. À titre de comparaison, le pays dépasse son voisin et fournisseur d’électricité nigérian qui a réalisé un score ERI de 0,472.

Le Niger est 10ème sur 43 pays évalués en 2024, à proximité du seuil de 0,800, souvent considéré comme indicatif d’une régulation performante. Il figure également dans le top 5 des pays ayant enregistré les plus fortes progressions entre 2022 et 2024, aux côtés notamment du Libéria et de l’Ouganda.

D’après la BAD, cette amélioration est le fruit d’une combinaison de « réformes substantielles » dans son cadre réglementaire. L’institution évoque, entre autres mesures motrices de cette évolution, « l’élaboration de plans d’action nationaux pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique », ou encore, « la publication d’un Guide du consommateur en 2022 ».

Ces avancées réglementaires contrastent cependant avec la réalité du terrain. Ainsi selon des données d’Enerdata publiées en août 2024, seulement 18 % de la population nigérienne a accès à l’électricité. La consommation moyenne reste très faible, avec environ 53 kWh par habitant, contre plusieurs centaines dans les pays africains les mieux desservis.

Le pays reste également fortement dépendant du Nigeria qui a fourni 86 % de son électricité importée en 2022. Malgré un potentiel solaire important, les capacités nationales installées sont limitées avec des énergies renouvelables ne représentant que 8 % du mix électrique en 2020.

Le Niger ambitionne, selon son Plan de développement, d’atteindre un taux de couverture électrique de 80 % d’ici 2035 et plusieurs initiatives annoncées ces derniers mois sont destinées à soutenir cet objectif.

En janvier, par exemple, Alger et Niamey ont signé un mémorandum d’entente (MOU) pour la construction d’une centrale électrique de 40 MW, financée entièrement par l’Algérie. Il y a quelques semaines, l’État a décidé de nationaliser entièrement la NIGELEC, le fournisseur public d’électricité pour reprendre le contrôle total du secteur.

La réussite de cette stratégie est fonction de la capacité du Niger à transformer ces engagements en capacités réelles, à travers la poursuite des efforts en matière de gouvernance et de sécurisation des financements essentiels à une exécution rigoureuse des projets.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp