L’indice annuel de la prospérité de Legatum Institute, basé sur différents piliers comme l’accès aux soins ou la liberté personnelle, dresse un tableau contrasté du continent africain.
Le premier pays africain figurant au classement de l’indice de la prospérité est Maurice, qui occupe le 47e rang. Parfois considéré comme un paradis fiscal, il s’illustre dans les catégories « investissements » et « liberté d’entreprise ».
Parmi les poids lourds du continent, l’Afrique du Sud parvient à se hisser à la 75e place, même si elle pâtit d’une très mauvaise réputation en matière de sécurité (136e rang mondial).
La Côte d’Ivoire continue sa montée en puissance et a gagné plus de vingt places en quinze ans, s’établissant désormais au 120e rang.
En Afrique du Nord, le Maroc (96e) devance la Tunisie (99e) et l’Algérie (109e).
Au-delà de l’Afrique, les pays scandinaves continuent de squatter les premières places, puisque le Danemark, la Suède et la Norvège sont les pays les plus prospères du monde, à en croire le Legatum Institute.
Indice de prospérité : Des écarts qui se creusent
Le Legatum Institute souligne d’ailleurs que les récents chocs économiques ont accru les écarts de prospérité entre les pays. Seuls les pays d’Asie ont pu rattraper leur retard en matière de productivité ces dernières années.
Les vastes accords commerciaux passés par les nations les plus prospères leur ont permis d’accéder aux marchés mondiaux, alors que les 40 pays les plus pauvres n’ont pour l’heure accès qu’à un tiers de ce marché, précise encore l’organisation.