En marge de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août 2025, le président Alassane Ouattara a pris plusieurs mesures et accordé une grâce présidentielle.
En ce qui concerne les femmes de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a dit qu’il va œuvrer à améliorer leurs conditions de vie.
Aux jeunes de Côte d’Ivoire qui sont l’avenir de notre nation, une force créatrice et un moteur en mouvement que l’État a décidé d’accompagner avec ambition et constance, le président de la République a assuré qu’il ira plus loin pour eux et avec eux en encourageant et en promouvant les talents et en créant les conditions d’épanouissement pour eux qui sont l’élite de demain.
Au niveau judiciaire, il a réaffirmé les valeurs de paix et de pardon, à travers la signature de deux décrets au titre de la justice, dont un décret accordant la grâce présidentielle à 2087 détenus et un autre accordant une remise de peine à 6446 détenus dont le reliquat de la peine est inférieur à trente-six mois.
« Ainsi, ce sont 8533 détenus de droit commun condamnés pour des infractions mineures qui bénéficieront de ces mesures », a annoncé Alassane Ouattara.
Selon le Président, la Côte d’Ivoire de paix et de stabilité, un pôle de confiance et un modèle de développement, a su faire preuve de résilience grâce à la solidité de ses institutions, à l’unité des filles et des fils, à un engagement continu et au professionnalisme de nos forces de défense et de sécurité.
Pour Alassane Ouattara, ce 65e anniversaire du pays est bien plus qu’une commémoration, c’est un moments de prise de conscience collective sur le chemin parcouru, une invitation à consolider les acquis et à se projeter dans le futur.