Indépendance de la Côte d’Ivoire : la première dame Dominique Ouattara s’exprime

Credit Photo : DR

La première dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, s’est exprimée à l’occasion de la célébration de l’indépendance du pays ce jeudi 7 août 2025.

« Ce jeudi 7 août 2025, j’ai participé aux côtés de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, à la cérémonie officielle de célébration de notre indépendance dans la ville de Bouaké.

Je tiens à remercier Monsieur Brice Oligui Nguema, président de la République du Gabon et son épouse, pour leur présence fraternelle et leur soutien à cette célébration hautement symbolique.

Le défilé militaire, placé sous le thème « Forces de défense et de sécurité, gardiennes de l’espérance et de la fraternité », a mobilisé 4 900 militaires et paramilitaires, appuyés par 550 engins.

La participation d’unités venues des États-Unis, de France et du Maroc a témoigné de la qualité de notre coopération internationale.

Cette édition a aussi été marquée par une magnifique innovation artistique :

Une fresque chorégraphique mettant en lumière les grandes zones géographiques de la Côte d’Ivoire à travers des tableaux vivants célébrant la richesse de notre diversité culturelle et le dynamisme de notre jeunesse.

Je voudrais exprimer ma gratitude aux élus, aux cadres et aux populations de Bouaké pour leur mobilisation exceptionnelle, ainsi qu’à tous les Ivoiriens qui ont contribué au succès de cet événement mémorable.

Je vous souhaite à tous, une très belle fête de l’indépendance ! », a déclaré la première dame Dominique Ouattara.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a présidé à Bouaké, dans le Centre du pays, la commémoration de ce 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Après avoir reçu les honneurs militaires, Alassane Ouattara a pris un bain de foule à bord de son Command Car.

Pendant plus de deux heures et demie, le défilé pédestre majestueux des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), notamment la gendarmerie, la marine, la police, les douanes, les sapeurs-pompiers, les eaux et forêts, la garde pénitentiaire, l’armée de terre, les Forces spéciales et la Garde républicaine, etc., et la parade motorisée de ces FDS ayant mobilisé 550 engins et véhicules blindés, ont arraché une salve d’applaudissements à une foule compacte.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp