Au moins 21 personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées mardi lors d’une explosion dans une usine clandestine de feux d’artifice en Inde, ont annoncé les autorités.
La déflagration a projeté des morceaux de pierre et de métal, mais aussi des membres des corps des personnes tuées, à bonne distance du complexe industriel situé dans la ville de Deesa, dans l’Etat du Gujarat (nord-ouest).
« Une énorme explosion s’est produite dans l’usine, ce qui a provoqué l’effondrement du toit en béton« , a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement de cet Etat, Rishikesh Patel, en précisant que cette fabrique fonctionnait sans permis. Les autorités ont ouvert une enquête.
« Le nombre de personnes tuées dans l’incident survenu à l’unité de fabrication de pétards s’élève désormais à 21« , a déclaré l’officier de police C. L. Solanki.
« L’explosion a été si puissante que les parties des corps de certaines victimes ont été retrouvées éparpillées dans une ferme située à 200 ou 300 mètres de là« , a déploré Mihir Patel, haut fonctionnaire du district.
Les feux d’artifice sont extrêmement populaires en Inde, en particulier lors la fête de la culture hindoue de Diwali et des cérémonies de mariage.
Les explosions dans les usines de pyrotechnie sont fréquentes, les propriétaires se montrant souvent peu respectueux des règles de sécurité les plus élémentaires.
L’an dernier, 11 personnes étaient décédées lors de l’explosion d’une usine de feux d’artifice dans l’Etat du Madhya Pradesh, au centre du pays.
En 2019, 18 personnes avaient été tuées dans un accident similaire au sein d’une fabrique à Batala, dans l’Etat du Pendjab (nord) et 10 autres avaient péri la même année et dans des circonstances similaires à Bhadohi, dans l’Uttar Pradesh (nord).
Avec AFP