Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, dit-on. Grâce à l’avionneur israélien Eviation Aircraft, le prototype Alice a réalisé son premier vol dans la matinée du 18 avril à l’aéroport international du comté de Grant, à Washington.
Le vol a duré huit minutes durant lesquelles l’avion est monté à une altitude de 3 500 pieds, soit environ 1 000 mètres.
Une réussite selon le patron de la société interrogé par CNN qui a expliqué que l’avion est très réactif, rapide et que son atterrissage s’est réalisé en douceur.
Il en a profité pour affirmer que l’arrivée d’un tel aéronef marque une révolution qui ressemble à celle du passage du moteur à pistons au réacteur dans les années 1950.
Lors de ce vol inaugural, les capteurs de l’avion ont pu collecter des téraoctets de données que l’avionneur va analyser dans les prochaines semaines pour les comparer à ses modélisations et passer à l’étape suivante du développement.
Selon le constructeur, en l’état actuel, l’Alice serait capable de voler durant deux heures après une charge de seulement 30 minutes. La technologie serait équivalente à celle que l’on trouve dans les voitures électriques.
Sur le papier, l’aéronef pourrait parcourir un rayon maximum de 1 000 kilomètres, mais sa distance opérationnelle serait plutôt autour de 800 kilomètres.
Il pourrait croiser à une vitesse maximale de 460 km/h, soit la moitié de la vitesse d’un Boeing 737. Il pourrait embarquer jusqu’à 9 passagers ou une masse d’emport maximale de 1 135 kilos.
Mais ces performances pourraient bien changer dans l’avenir, la firme a expliqué qu’elle compte suivre les améliorations des technologies des batteries pour les adapter à l’Alice.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.