Incroyable : plus de 1 100 migrants expulsés en une seule journée de ce pays d’Afrique du Nord vers le Niger

Niger

Crédit Photo : Le Monde

Le désert du Sahara a été le témoin d’un record impressionnant d’expulsions de migrants de ce pays d’Afrique du Nord vers le Niger.

Selon les informations rapportées par le média français RFI, plus de 1100 migrants ont été expulsés d’Algérie vers le Niger en seulement une journée.

« Plus de 1 100 personnes en situation irrégulière ont été expulsées dans le désert par les autorités algériennes samedi dernier (19 avril 2025) », a rapporté RFI.

Refoulés, ces migrants ont dû rebrousser chemin et entamé une longue marche jusqu’à la frontière avec le Niger.

Si ce n’est pas la première fois que des migrants sont expulsés dans cette zone, c’est la toute première fois qu’autant de migrants sont expulsés en une seule journée par les autorités algériennes.

« 1 140 personnes ont été expulsées d’un coup. Un chiffre jamais vu. Ces personnes venaient en majorité d’Afrique subsaharienne et trois venaient du Bangladesh », a rapporté RFI .

Cette démarche des autorités de ce pays d’Afrique du Nord a d’ailleurs été dénoncée par le Niger.

À l’occasion d’une rencontre avec une délégation de l’Organisation internationale pour la migration (OIM) qui s’est tenue le mercredi 23 avril 2025 dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Niger et l’OIM, le ministre nigérien de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, a condamné fermement ces renvois vers ses frontières « sans avis préalable ».

Pour Niamey, cette attitude est « contraire aux règles de bonne coopération et aux traités internationaux ».

Sans vraiment indexer le pays concerné, l’autorité ministérielle nigérienne a souligné que « ces actes sont regrettables et inacceptables ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp