Incroyable : Mark Zuckerberg s’apprête à installer le câble sous-marin le plus long du monde pour soutenir…

Incroyable : Mark Zuckerberg s'apprête à installer le câble sous-marin le plus long du monde pour soutenir...

Crédit Photo : RealTime1

Meta la multinationale américaine fondée par Mark Zuckerberg s’apprête à déployer le plus long câble sous-marin au monde.

En effet, Meta vient de dévoiler un projet fou. La société de Mark Zuckerberg prépare l’installation d’un câble sous-marin de 50 000 km pour alimenter l’Intelligence Artificielle (IA).

Selon Meta, ces milliers de kilomètres de câble sous-marin devront permettre de « libérer le potentiel mondial de l’intelligence artificielle ».

Baptisée Waterworth, cette initiative de la société de Mark Zuckerberg entend relier les cinq (5) continents de la planète terre entre eux.

Ce projet ambitieux permettra également de renforcer la connectivité à haut débit entre certaines régions stratégiques notamment le Brésil, les États-Unis, l’Inde, l’Afrique du Sud et bien d’autres pays.

Selon la presse internationale, « ce réseau de connectivité amélioré est essentiel pour soutenir l’essor des technologies avancées, dont l’intelligence artificielle, qui nécessite des échanges de données ultrarapides et massifs pour fonctionner efficacement ».

À en croire le géant américain, « la connectivité abondante et à haute vitesse est nécessaire pour stimuler l’innovation en intelligence artificielle ».

Il faut souligner qu’en termes d’infrastructures numériques, c’est l’une des initiatives les plus ambitieuses de l’histoire de cette méga multinationale américaine.

Toutefois, le projet Waterworth nécessite un investissement sur plusieurs années atteignant plusieurs milliards de dollars.

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, n’a pas dévoilé le montant exact qu’elle entend investir dans cette méga initiative.

« Cette infrastructure monumentale servira de véritable autoroute numérique capable de soutenir l’énorme demande de bande passante nécessaire à l’ère des technologies émergentes », a souligné Sciencepost.