Incroyable : Les plantes parlent selon une étude scientifique

plantes parlent étude scientifique

Crédit Photo : DR

D’après une nouvelle étude révolutionnaire publiée jeudi dans la prestigieuse revue scientifique Cell, les plantes parlent dans des « langues » différentes.

Depuis plusieurs années, les scientifiques avaient déjà decouvert que les plantes, lorsqu’elles sont stressées, communiquent de plusieurs manières.

Elles peuvent changer physiquement (flétrissement ou changement de couleur des feuilles), devenir amères au goût (pour dissuader les herbivores) ou émettre des odeurs (composés organiques volatils) pour signaler aux autres membres de la famille qu’elles sont attaquées par des insectes, par exemple.

Une étude récente a révélé que les plantes réagissaient aux sons. Elles augmentent, par exemple, la concentration en sucre de leur nectar pour attirer les pollinisateurs bruyants à proximité.

Mais selon des chercheurs de l’université de Tel-Aviv (TAU), leur dernière étude serait la première à avoir enregistré à distance et classé les sons aériens émis par des plantes stressées.

Les plantes « parleraient » en émettant des clics, qui ressembleraient quelque peu au bruit d’un pop-corn qui éclate. Les sons sont émis à un volume similaire à celui de la parole humaine, mais à des fréquences élevées, qui se situent au-delà de la gamme auditive de l’homme.

La professeure Lilach Hadany, de la School of Plant Sciences and Food Security de l’université, qui a codirigé l’étude, explique avoir « résolu une très vieille controverse scientifique. Nous avons prouvé que les plantes émettent des sons ! »

« Nos résultats suggèrent que le monde qui nous entoure est rempli de sons végétaux et que ces sons contiennent des informations sur, entre autres sujets, la pénurie d’eau ou les blessures.

Les sons émis par les plantes dans la nature sont probablement détectés par les créatures situées à proximité, telles que les chauves-souris, les rongeurs, divers insectes et peut-être aussi d’autres plantes qui ont la capacité d’entendre les hautes fréquences et d’en déduire des informations pertinentes. », poursuit-elle.

A en croire les chercheurs, « ces informations pourraient être utilisées par l’homme, tant qu’il dispose d’outils adéquats pour les entendre, comme des capteurs qui pourraient signaler aux cultivateurs le moment où les plantes doivent être arrosées ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp