Incroyable ! Le port d’Abidjan réussit l’accostage du navire géant MSC Diletta

Incroyable ! Le port d'Abidjan réussit l'accostage du navire géant MSC Diletta

Crédit photo : PAA

Le port autonome d’Abidjan réalise un exploit historique en réussissant l’accostage du navire géant MSC Diletta.

Comme annoncé depuis quelques jours, le port d’Abidjan devait accueillir un navire exceptionnel de 400 mètres de long, une première depuis sa création.

Depuis ce dimanche 27 avril 2025, c’est désormais chose faite : le mastodonte maritime a accosté avec succès au deuxième Terminal à Conteneurs du Port d’Abidjan (TC2).

Grâce à cet exploit, le Port d’Abidjan confirme sa capacité à accueillir les plus grands navires du monde.

Le MSC Diletta, porte-conteneurs de dernière génération de la compagnie maritime Mediterranean Shipping Company (MSC), figure parmi les plus imposants navires de sa catégorie.

Par ailleurs, une cérémonie officielle est prévue dans la matinée du lundi 28 avril 2025 pour marquer cet événement historique.

Elle se tiendra en présence des autorités gouvernementales, dont le ministre des Transports M. Amadou Koné, du directeur général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba Sié, des responsables de Côte d’Ivoire Terminal, ainsi que des représentants de l’armateur.

Capacité d’accueil du port d’Abidjan

Ces dernières années, le port d’Abidjan a considérablement renforcé sa capacité d’accueil grâce à d’importants investissements, notamment la construction d’un second terminal à conteneurs et l’élargissement du canal de Vridi.

Bien avant cette perfomance, le port avait accueilli le SH Diana, le plus grand navire de la flotte de la compagnie Swan Hellenic. Long de 125 mètres et large de 20 mètres, il est doté d’une coque renforcée de classe polaire PC6, lui permettant de naviguer dans les régions les plus reculées.

Plus tôt dans cette année 2025, le port a reçu le Norwegian Dawn, un paquebot de croisière mesurant 294,13 mètres de long pour 32,20 mètres de large, avec un tirant d’eau de 8,5 mètres.

Le port a également accueilli des bâtiments militaires français ainsi que le Zimrida, un cargo général battant pavillon de la Barbade, long de 177,8 mètres et large de 28,66 mètres.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp