Incroyable : ce pays maghrébin veut s’offrir des drones à plus de 200.000 dollars pour…

 BRICS : ce pays membre influent du groupe dévoile un avion unique au monde

Credit Photo : DR

Pour surveiller de près les cultures de cannabis, le Maroc va débourser plus de 200000 dollars pour acheter les drones.

Le contrat d’achat  de ces drones a été signé par l’agence publique marocaine ANRAC qui supervise les activités relatives au cannabis.

L’acquisition a été faite pour le compte du siège central, à Rabat, et les annexes provinciales de Chefchaouen, Al Hoceima et Taounate.

L’utilisation de cannabis à des fins médicales ou industrielle au Maroc

Le Maroc fait partie d’un groupe restreint, mais croissant de pays africains (Afrique du Sud, Eswatini, Ghana, Lesotho, Malawi, Nigeria, Zambie et Zimbabwe) qui cherchent à se positionner sur un marché international du cannabis légal en plein essor.

 Cette nouvelle politique s’inscrit dans le prolongement des évolutions qui marquent la production de cannabis à l’échelle mondiale.

 En décembre 2020, par exemple, la Commission des stupéfiants des Nations Unies a reclassé le cannabis sur une liste internationale qui reconnaît son intérêt médical. Le Maroc a soutenu cette initiative.

Pour le gouvernement marocain, cette décision est également l’occasion de répondre aux griefs nourris de longue date par les cultivateurs de cannabis, qui ont le sentiment d’être déconnectés du gouvernement central.

 Beaucoup se sont tournés vers le commerce illicite de cannabis pour parer aux maigres perspectives de revenus offertes par les activités légales.

En mars, le gouvernement a officiellement autorisé la culture du cannabis dans les régions d’Al Hoceima, Chefchaouen et Tétouan, en ouvrant la possibilité d’ajouter d’autres provinces lorsque le processus sera plus établi.

Ces trois régions concentrent l’essentiel de la production de cannabis au Maroc, y compris les cultures illicites. Certaines des communautés qui y vivent comptent également parmi les plus pauvres du pays.

 Par cette initiative, le gouvernement entend donc réduire la pauvreté en transférant la production vers l’économie légale.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp