Inaki Williams dénonce le racisme en LaLiga : « Ce n’est pas la première fois »

Inaki Williams

Crédit Photo : L'Equipe

L’attaquant de l’Athletic Club, Inaki Williams, a appelé à une action plus forte contre le racisme en LaLiga après que son coéquipier Maroan Sannadi a été victime d’insultes raciales lors du match nul 1-1 contre l’Espanyol au stade RCDE dimanche.

Williams, qui a signalé l’incident à l’arbitre, a révélé que ce n’était pas la première fois que de tels abus se produisaient dans le football espagnol.

Inaki Williams demande que les auteurs soient punis

Il était proche de l’incident lorsque Sannadi a été la cible d’insultes racistes, ce qui l’a incité à alerter l’arbitre et à déclencher le protocole antiraciste de la ligue.

S’adressant à la Cadena SER, l’attaquant ghanéen a insisté sur la nécessité de punir les auteurs de tels comportements.

En partant de l’idée que les gens viennent pour apprécier le football, je crois que ce genre de choses ne peut pas se produire”, a déclaré Williams, ajoutant : “Maroan a fait un jeu individuel et ils l’ont insulté”.

Ce n’est pas la première fois que cela se produit ici, cela m’est déjà arrivé, mais cela ne doit pas ternir les supporters de l’Espanyol”, a-t-il ajouté.

Inaki Williams a reconnu que le racisme était un problème qui touchait l’ensemble du football, et pas seulement l’Espanyol, et a insisté sur le fait que la ligue devait sanctionner les responsables, en déclarant : “Le football doit être soutenu, l’Espanyol a besoin de ses supporters et non de ces 4 idiots qui ternissent le vrai football.

C’est dommage, l’arbitre a très bien agi, même si je n’ai pas compris pourquoi les supporters de l’Espanyol m’ont ensuite sifflé. Espérons que cela sera corrigé, qu’il y aura de la visibilité et que les auteurs seront punis”.

La lutte permanente de LaLiga contre le racisme

Le racisme est un problème persistant dans le football espagnol, avec plusieurs incidents très médiatisés, notamment avec Vinícius Júnior du Real Madrid ces dernières années.

Inaki Williams, qui a également été victime dans le passé, a décrit le déroulement de l’agression dimanche : “C’était un jeu rapide, le ballon est sorti en corner, nous avons tous les deux entendu.

Nous nous sommes regardés et j’en ai parlé au juge de ligne pour qu’il soit au courant. Le juge de ligne l’a communiqué à l’arbitre et celui-ci est venu me dire qu’il allait activer le protocole.

Cela me rend très triste. Nous sommes conscients que tout le monde n’est pas très brillant, ce n’est pas un plat de bon goût, mais quatre idiots ne peuvent pas ternir ce que nous sommes ou d’où nous venons”.

Bien que LaLiga et les autorités espagnoles aient récemment introduit des sanctions plus sévères, y compris des peines de prison, les débats se poursuivent pour savoir si les mesures actuelles sont suffisamment dissuasives pour enrayer le racisme du football.