L’Ukraine va importer du gaz depuis la Grèce pour pallier ses besoins hivernaux, a annoncé ce dimanche 16 novembre 2025 le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les infrastructures gazières du pays ont été la cible de frappes russes.
En octobre, Moscou a mené la plus grande campagne de bombardements contre les sites gaziers ukrainiens depuis le début de l’invasion en 2022, interrompant 60% de la production, principale source de combustible pour le chauffage.
« Nous avons déjà préparé un accord avec la Grèce sur la fourniture de gaz à l’Ukraine », a déclaré le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux.
M. Zelensky a précisé que Kiev avait aussi conclu des accords financiers pour couvrir « près de 2 milliards d’euros » d’importations de gaz, destinées à compenser les pertes de production dues aux frappes russes.
Une somme qui provient du gouvernement ukrainien, de banques européennes sous la garantie de la Commission européenne, de banques ukrainiennes et de la Norvège.
Outre ses alliés européens et américain, le président ukrainien a indiqué travailler « activement avec l’Azerbaïdjan », avec qui il espère conclure des « contrats à long terme » pour l’importation de gaz.
Cette déclaration intervient au début d’une visite de M. Zelensky en Europe, qui a commencé justement par la Grèce, et qui passera aussi notamment par la France et l’Espagne.
L’hiver dernier, les bombardements russes avaient déjà réduit de moitié la production ukrainienne de gaz, selon le gouvernement.
Et les premières frappes systémiques contre le réseau énergétique ukrainien ont commencé à l’automne 2022, provoquant par moments de vastes coupures d’électricité et plongeant des millions de personnes dans le noir et le froid par des températures glaciales.