Bonne nouvelle pour les particuliers en Algérie, la douane a pris une importante décision par rapport à l’importation des véhicules.
En effet, les autorités algériennes ont décidé de simplifier la procédure d’importation des véhicules par les particuliers.
Selon les médias locaux, les services des douanes ont notifié à leurs différentes directions de la suppression de l’obligation du rapport d’expertise dans les dossiers de dédouanement des véhicules importés par des particuliers.
Une décision salutaire qui entend faciliter l’importation de ces matériels roulants.
Rappelons que cette décision des douanes intervient quelques mois après une réunion de concertation de haut niveau tenue le 1ᵉʳ octobre 2025 au siège de la Direction générale des Douanes.
La rencontre avait pour objectif principal de réduire les délais et baisser les coûts de dédouanement des voitures.
À en croire les informations rapportées par les médias locaux, la douane a indiqué que la suppression de l’obligation du rapport d’expertise « s’explique par le fait que ces véhicules sont déjà soumis au contrôle de conformité, ce qui permet d’accélérer leur sortie des ports sans imposer de nouveau la même procédure ».
Cette mesure permettra donc de lutter contre le retard souvent observé dans le dédouanement des véhicules importés.
L’agent de douane, le douanier-commissionnaire Mohamed Abbout a expliqué que « l’exonération vise les voitures neuves, déjà dotées d’une attestation de conformité du produit original. L’expertise réalisée dans les ports n’a plus lieu d’être ».