L’Allemagne s’apprête à assouplir les conditions d’accès à sa nationalité pour les immigrés, dont les Africains.
En effet, la réforme sur la double nationalité, qui traîne depuis deux ans, devrait finalement entrer en vigueur en janvier 2024 après un accord trouvé au sein de la coalition au pouvoir.
Actuellement, les étrangers résidant en Allemagne doivent renoncer à leur nationalité d’origine s’ils veulent obtenir la nationalité allemande. Ce ne sera bientôt plus le cas.
Dès l’entrée en vigueur de la loi, prévue pour avril 2024, ils pourront conserver leur nationalité précédente tout en devenant Allemands. Cette réforme facilitera notamment l’accès à la nationalité allemande pour de nombreux Africains installés en Allemagne.
Jusqu’ici, beaucoup renonçaient par attachement à leur nationalité d’origine. Désormais, ils pourront allier les deux, à condition de résider légalement en Allemagne.
Les délais de traitement des dossiers pouvant atteindre plusieurs années selon les régions, il faudra cependant patienter avant que les naturalisations n’affluent.
Mais le gouvernement entend accélérer les procédures pour certains profils. Particulièrement ceux maîtrisant l’allemand ou s’étant distingués professionnellement, qui n’auront à attendre que 3 ans.
Des restrictions subsistent néanmoins. Certains immigrés au chômage ou ayant reçu des aides sociales pourraient se voir refuser le bénéfice de la double nationalité. Mais après d’âpres négociations, les sociaux-démocrates se sont opposés à une application trop stricte de ces limitations.
La génération des travailleurs immigrés africains arrivés en Allemagne depuis plusieurs années devrait ainsi pouvoir accéder à la nationalité allemande sans avoir à renoncer à leur passeport actuel. Une juste reconnaissance pour leur contribution à l’essor économique de l’Allemagne.
Quoi qu’il en soit, cette réforme historique consacre l’échec des politiques d’assimilation et acte la réalité multiculturelle de l’Allemagne moderne. En facilitant l’accès des immigrés à la citoyenneté, le pays espère favoriser leur intégration réussie.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.