Immigration : l’obtention de la citoyenneté dans ce pays membre de l’espace Schengen va désormais être très difficile pour les étrangers

visa schengen chance

Crédit photo : Radio Oreole / DR

Le gouvernement suédois a dit le 14 janvier 2025 vouloir durcir l’obtention de la citoyenneté, s’appuyant sur les conclusions d’experts qui ont recommandé le même jour de la conditionner à une « conduite honorable » et à une durée de séjour plus longue.

Pour devenir suédois, un étranger devrait avoir vécu huit ans en Suède, contre cinq ans actuellement, passé un test de connaissances de la société et des valeurs suédoises et réussi un examen de langue, estime une commission mandatée par le gouvernement de centre droit.

« La citoyenneté doit se mériter, elle ne doit pas être accordée sans condition », a commenté le ministre Johan Forssell sur Instagram.

« Cela est particulièrement important à un moment où la Suède a accueilli des centaines de milliers de personnes provenant de nombreuses régions du monde ces dernières années », a-t-il ensuite dit en conférence de presse.

Après l’afflux massif de demandeurs d’asile en Suède lors de la crise des migrants de 2015, les gouvernements de gauche et de droite qui se sont succédé ont renforcé les règles en matière d’asile.

Soutenu par les Démocrates de Suède, parti d’extrême droite anti-immigration, le gouvernement d’Ulf Kristersson a introduit des restrictions de plus en plus sévères depuis son arrivée au pouvoir en 2022.

M. Forssell a jugé « crucial » d’être « toujours très clairs sur les valeurs qui doivent s’appliquer en Suède ».

« La famille est importante, mais elle ne passe pas avant la loi, l’égalité règne entre les sexes, on peut se marier avec qui on veut, les filles et les garçons ont le droit de se baigner et de jouer au football. Si on n’accepte pas cela, la Suède n’est pas le pays pour vous », a insisté le ministre des Migrations.

L’exigence de « conduite honorable » dans le pays devrait également être renforcée, selon la commission.

Concrètement, cela signifierait qu’une personne ayant commis un délit ou un crime, ou étant endettée ne pourra pas obtenir la citoyenneté aussi facilement qu’aujourd’hui, a précisé sa présidente, Kirsi Laakso Utvik.

La Suède se considérait autrefois comme un refuge pour les personnes victimes de guerre et de persécutions, mais elle a peiné, au fil des ans, à intégrer un grand nombre de ses nouveaux arrivants.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp