Immigration clandestine : ce pays d’Afrique du Nord prend une décision radicale

Immigration clandestine : ce pays d'Afrique du Nord prend une décision radicale

Crédit Photo : Anadolu Ajansı

La Libye, pays d’Afrique du Nord et de transit pour des dizaines de milliers de migrants cherchant à rallier l’Europe, a annoncé ce mardi 08 juillet 2025 un plan pour lutter contre l’immigration irrégulière vers son territoire, lors d’une réunion avec un commissaire européen et des ministres grec, italien et maltais.

« Une vaste campagne nationale va être déployée avec le soutien de plusieurs pays amis pour lutter contre la traite des êtres humains », a déclaré le chef du gouvernement d’unité nationale, d’Abdelhamid Dbeibah, basé à Tripoli.

M. Dbeibah s’exprimait lors d’une réunion avec le commissaire européen chargé des questions migratoires, Magnus Brunner. Etaient également présents les ministres italien et maltais de l’Intérieur, Matteo Piantedosi et Byron Camilleri, ainsi que le ministre grec des Migrations, Thanos Plevris.

Le responsable libyen a mis l’accent sur la nécessité d’un « soutien politique » à la Libye de la part de l’Union européenne et des pays concernés par les flux migratoires.

« La question migratoire ne peut être résolue sans le soutien des pays amis ». (…). Le « problème est plus grand que les capacités de notre pays », a-t-il souligné.

Carte de la Libye à l’appui, le ministère de l’Intérieur a présenté les grands axes de ce plan: renforcement de la présence sécuritaire et des contrôles dans les villes, en mer et aux frontières, expulsion d’une partie des migrants, régularisation de « ceux dont le marché de l’emploi libyen a besoin ».

Le ministre libyen de l’Intérieur, Imad Trabelsi, a affirmé qu’en Libye, pays qui compte environ 7 millions d’habitants, il y a « entre 3 et 4 millions de migrants entrés illégalement (…) que nous encourageons à repartir ».

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue une plaque tournante pour des dizaines de milliers de personnes cherchant à gagner l’Europe par la mer au péril de leur vie.

Interceptés par la marine libyenne jusque dans les eaux internationales avant d’atteindre les côtes italiennes située à quelque 300 km, les migrants sont ramenés de force en Libye puis placés en détention dans des conditions fréquemment dénoncées par les ONG et l’ONU.

Amnesty International a affirmé mardi que la coopération migratoire de l’Union européenne avec la Libye était « dépourvue de moralité » et revenait à « se rendre complice d’horribles violations des droits humains ».

Amnesty a évoqué les « conditions épouvantables » auxquelles sont confrontés migrants et réfugiés en Libye, et a appelé l’UE à « réévaluer en urgence » son soutien « aux autorités et aux milices libyennes ».

© Avec l’Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp