Selon les informations rapportées par le média Les Panafricaines, le Botswana aurait refusé d’accueillir des immigrants expulsés de la Grande-Bretagne.
En effet, le pays aurait, selon le média, refusé une demande de la Grande-Bretagne qui souhaitait qu’il accueille des migrants clandestins expulsés du territoire anglais.
L’information a été rendue publique par Lemogang Kwape, ministre botswanais des Affaires étrangères.
« Je peux confirmer que le gouvernement britannique, par l’intermédiaire de ses ministres des Affaires étrangères et pour l’Afrique, a approché le Botswana par voie diplomatique pour accueillir des migrants illégaux expulsés du Royaume-Uni.
Nous avons refusé cette demande », a déclaré Lemogang Kwape lors d’une interview avec la chaîne de télévision Newzroom Afrika, mardi soir, selon le média.
Selon les explications du chef de la diplomatie botswanaise, le pays fait déjà face à des défis majeurs en ce qui concerne l’immigration, surtout dans la région.
« Il serait injuste d’accepter des immigrants indésirables en provenance d’un autre pays alors que nous avons déjà nos propres problèmes à gérer », a-t-il souligné.
Il a clairement fait savoir que son pays ne pouvait pas accepter d’immigrés illégaux provenant d’un pays tiers.
D’ailleurs, le ministre des affaires étrangères a expliqué que le Botswana accueillait déjà des immigrants en provenance du Zimbabwe, de la Somalie, de RDC et bien d’autres pays voisins.
« Il est évident que le gouvernement britannique ne veut pas de ces personnes dans son pays et cherche à les transférer loin », a ajouté Lemogang Kwape.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok