Immigration : Ces pays africains comptent le plus de demandeurs de double citoyenneté

BRICS : vous n’allez pas croire, voici les avions qu’utilisent les chefs d'État des membres du groupe

Crédit Photo : blogue.voyagesbergeron.com

L’immigration est un phénomène qui concerne de nombreux pays africains, notamment ceux qui ont des économies dynamiques et des citoyens fortunés.

Selon un rapport de Henley & Partners, un cabinet britannique spécialisé dans la migration d’investissement, deux pays africains sortent du lot. En effet, l’Afrique du Sud et le Nigeria sont les deux pays du continent qui ont émis le plus de demandes pour une seconde nationalité par investissement au cours du troisième trimestre 2022.

Ils figurent également dans le top-10 mondial, aux côtés de pays comme la Chine, l’Inde ou le Royaume-Uni.

Les raisons qui poussent ces investisseurs africains à chercher une double citoyenneté sont multiples. Il s’agit de protéger leur patrimoine, d’accroître leur prospérité, de laisser un héritage à leurs descendants, mais aussi de bénéficier d’une plus grande liberté de voyage.

En effet, les passeports africains offrent un accès sans visa à un nombre limité de pays, ce qui entrave la mobilité et les opportunités d’affaires des citoyens du continent.

Parmi les destinations privilégiées par les demandeurs de double citoyenneté, on trouve des pays européens. C’est ainsi le cas du Portugal, qui propose un programme de permis de séjour doré.

Les pays caribéens sont, eux aussi, plébiscités.  La preuve avec Saint-Kitts-et-Nevis, Antigua-et-Barbuda, la Dominique ou Sainte-Lucie, qui offrent des programmes de citoyenneté par investissement. Ces programmes exigent un investissement minimum variant entre 100.000 et 250.000 dollars américains, selon le pays choisi.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Ce pays africain prévoit d’investir plus de 7000 milliards dans son armée