Immatriculation des motos au Bénin : bonne nouvelle pour les populations, Patrice Talon prend une décision qui change tout

Passeport au Bénin : Patrice Talon prend une décision qui change tout

Crédit photo : Banouto

Au Bénin, le gouvernement de Patrice Talon a pris une décision salutaire visant à faciliter le processus d’immatriculation des motos pour les populations.

Désormais, il est possible d’obtenir la plaque d’immatriculation de votre moto ainsi que le numéro d’immatriculation directement sur Internet.

Cette avancée numérique est rendue possible grâce au site web www.moto.anatt.bj que directeur général de l’ANaTT, Richard Dada, et son équipe ont mis en service pour le plus grand bonheur des usagers de l’ANaTT.

En effet, grâce à cette innovation, les usagers n’ont plus besoin de se déplacer et de faire de longues files à l’ANaTT pour immatriculer leurs motos. Ils peuvent maintenant effectuer cette démarche depuis leur domicile via le site www.moto.anatt.bj.

 L’ANaTT sous la direction dynamique de Richard Dada, facilite ainsi aux populations l’accès en ligne de ses services.

Comment utiliser le service en ligne

Pour commencer, rendez-vous sur le site moto.anatt.bj. Cliquez sur le bouton « CLIQUEZ ICI » et entrez le numéro de châssis de votre moto dans la barre de recherche.

Après cette étape, les informations personnelles telles que votre nom, prénoms, le numéro de châssis, l’immatriculation de votre moto, votre département et un fichier PDF de votre certificat d’immatriculation s’afficheront. Ces informations seront disponibles et téléchargeables grâce à un fichier PDF, qui sera valide pendant 72 heures.

Ensuite, l’usager va prendre un rendez-vous selon sa disponibilité pour retirer la carte grise et la plaque. Ce rendez-vous sera pris toujours sur le site en cliquant sur « PRENDRE RENDEZ-VOUS ». Après avoir cliqué, un formulaire sera affiché. Ce que l’usager va remplir. Il mettra la date et l’heure de sa disponibilité, son numéro de téléphone et son adresse email, puis appuyez sur valider. Aussitôt, il va recevoir un message de confirmation de rendez-vous par SMS. Une fois à ce rendez-vous, l’intéressé aura sa plaque d’immatriculation en cinq minutes.

En cas de problème

Si vos informations personnelles ne s’affichent pas après avoir saisi le numéro de châssis, lancez une réclamation en cliquant sur « CLIQUEZ ICI ». Remplissez le formulaire de réclamation et téléchargez des photos des documents prouvant le dépôt de dossier pour immatriculation. Cliquez sur « SOUMETTRE » et vous recevrez une confirmation de réclamation par SMS.

Plaque d’immatriculation à l’achat de la moto

En plus de l’obtention du numéro d’immatriculation désormais possible en ligne, l’ANaTT collabore avec des concessionnaires comme EVAME et SPIRO pour permettre aussi l’obtention de la plaque d’immatriculation dès l’achat de la moto. D’autres concessionnaires se joindront bientôt à cette initiative. Cette collaboration sous la houlette du Dg Richard Dada, qui réduit considérablement le temps et les efforts pour obtenir une plaque d’immatriculation, facilite ainsi la vie aux populations. Finis donc les casse-tête.

Avec cette avancée, Patrice Talon offre aux populations un service plus rapide et efficace, éliminant les nombreuses tracasseries lors de l’immatriculation des motos au Bénin.