Le Comité International Olympique (CIO) s’est enfin prononcé par rapport à la demande de retrait de la médaille d’or de la boxeuse de nationalité algérienne, Imane khelif.
Le verdict de l’organisation internationale chargée de superviser les Jeux olympiques est enfin tombé dans l’affaire impliquant Imane khelif depuis les JO de Paris 2024.
Médaillée d’or aux Jeux olympiques Paris 2024, après sa victoire en finale face à la Chinoise Yang Liu, la boxeuse professionnelle algérienne est fortement contestée depuis son sacre.
En effet, suite à cette compétition internationale, Imane khelif fait face à une polémique sur son genre.
Selon plusieurs de ses détracteurs, la boxeuse serait en réalité une personne transgenre. Elle serait selon eux, un homme et devrait compétir contre des hommes et non des femmes comme c’est le cas.
La polémique s’est intensifiée suite à une publication d’un test affirmant que la sportive algérienne possédait des chromosomes masculins.
Des accusations contestées par la championne qui a d’ailleurs porté plainte suite à la fuite de son dossier médical.
Convaincu que l’athlète serait en réalité un homme, le président de la Fédération internationale de boxe, Umar Kremlev, a demandé l’annulation de la médaille d’or de la boxeuse algérienne.
Plusieurs semaines après cette demande formulée par le patron de l’institution faîtière de la boxe sur le plan international, le Comité International Olympique a enfin tranché.
Lors d’un point de presse tenu le jeudi 26 juin 2025, la présidente du CIO, Kirsty Coventry, a déclaré que « le CIO ne prendra aucune mesure rétroactive ».
En d’autres termes, la médaille d’or obtenue par Imane Khelif lors des Jeux olympiques de Paris 2024 est maintenue.
La championne olympique des moins de 66 kg lors de JO Paris 2025, peut désormais pousser un ouf de soulagement après plusieurs semaines d’attente.