Au Mali, le nom de l’imam Mahmoud Dicko est très populaire en ce moment du fait de l’activité qui prévaut. Le dernier voyage de l’homme de Dieu jusqu’au palais présidentiel de l’Algérie a provoqué un incident diplomatique entre son pays et ce dernier.
Le Mali et l’Algérie sont actuellement en froid jusqu’au point où on ne pouvait l’imaginer, il y a quelques semaines.
Les deux États sont allés jusqu’à rappeler leurs ambassadeurs respectifs. Partageant plus de 1000 km de frontières, beaucoup se demandent quel pourrait être l’issu de cet incident vu la proximité entre les deux peuples.
L’imam Mahmoud Dicko, celui dont la visite chez le président algérien est à l’origine de cet incident, a fait une sortie médiatique récemment.
Dans son discours, l’activiste a accusé le camp du Colonel Assimi Goïta d’avoir voulu l’empoisonner dans sa mosquée.
C’est dans une vidéo publiée dans laquelle on aperçoit l’imam sur son lit d’hôpital, qu’il s’est exprimé.
L’homme de Dieu a fait clairement savoir que le courant ne passait plus entre lui et les autorités de la transition. Ainsi, il a jugé bon de donner sa version des faits pour ne pas être pris pour un ennemi du Mali.
Pendant la présentation de son discours, l’un des gestes observés par l’imam Mahmoud Dicko a retenu l’attention de certains sur les réseaux sociaux.
L’homme de Dieu est accusé d’avoir fait un signe sataniste dans sa vidéo. Dans une capture, on aperçoit les doigts de l’activiste croisés sauf l’index et l’auriculaire qui sont restés droits.
Ceci aurait formé un signe sataniste selon les internautes. Beaucoup se demandent si c’était une simple coïncidence ou si l’imam serait un adepte d’une secte sataniste.
Le leader religieux malien imam dicko fait les cornes du diable.
Un signe connu des sectes sataniques (franc-maçons, Illuminatis).
Coïncidence ou notre imam a intégré le cercle vicieux ?Le temps nous en dira plus. pic.twitter.com/k18KRITYpX
— abdoul aziz hassoumi (@AzizHassoumi) December 30, 2023