Seulement un mois s’est écoulé depuis la rocambolesque finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 entre le Maroc et le Sénégal.
De la sortie des joueurs sénégalais du terrain en plein match à la panenka ratée de Brahim Diaz, le scénario de la partie avait tourné à l’irrationnel et à l’avantage des Lions de la Teranga, sacrés en prolongation (1-0, a.p.).
La fédération marocaine avait déposé un recours auprès de la Confédération africaine de football et de la Fifa.
Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a écopé de plusieurs matchs de suspension – comme certains joueurs et d’une amende – comme la fédération sénégalaise.
Mais l’incident n’est toujours pas clos, en interne. Ce mercredi, un membre du Comex de la CAF est revenu sur les incidents de la finale auprès du Guardian.
Le président de la fédération mauricienne de football a estimé qu’« une grande injustice a été commise envers le peuple marocain et son équipe nationale ».
« Pardonner l’injustice »
« Je voudrais supplier la Fédération marocaine de football de nous pardonner l’injustice qui leur a été faite, a précisé Samir Sobha. Les règles n’ont pas été respectées, comme elles auraient dû l’être dans ce match… Ils ont été volés. Il est clair qu’après le départ de l’équipe sénégalaise du terrain, tous les joueurs auraient dû être sanctionnés d’un carton jaune. »
Toutefois, il ne dit pas qu’il s’agit de revenir sur le résultat final. « Ce qui est fait est fait, a indiqué le dirigeant mauricien.
Nous ne pouvons pas changer ça. Mais on doit mettre notre ego de côté et reconnaître qu’une injustice a été commise envers l’équipe nationale marocaine. » Même un mois après, l’arbitrage rester un sujet.