Le milieu de terrain allemand Ilkay Gundogan a signé ce mardi 2 septembre 2025 un contrat avec Galatasaray, en provenance de Manchester City, dans le cadre d’un transfert gratuit, ont annoncé les deux équipes.
Le joueur de 34 ans a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison 2026-27 avec le champion de Turquie.
« Manchester City occupera toujours une place particulière dans mon cœur », a déclaré Gundogan, qui a disputé 358 matchs en deux passages à City, marquant 65 buts.
« Nous avons connu tellement de succès ensemble et il y a eu tellement de moments inoubliables, notamment lorsque j’ai été capitaine lors de la saison où nous avons remporté le triplé.
Remporter les trophées de la Premier League et de la FA Cup a été très important pour moi, mais avoir ensuite eu l’opportunité de soulever le trophée de la Ligue des champions pour la première fois pour ce club, surtout à Istanbul, restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Je ne doute pas que Manchester City connaîtra encore beaucoup de succès à l’avenir et je continuerai certainement à le suivre de loin tout en poursuivant ma carrière en Turquie, un pays qui compte beaucoup pour moi. »
Né en Allemagne de parents turcs, Gundogan a été la première recrue de Pep Guardiola pour City en 2016 et y a passé sept ans avant de rejoindre Barcelone en transfert libre en 2023.
Il a rejoint City en août 2024 et a disputé 33 matches de Premier League la saison dernière, l’équipe de Guardiola terminant troisième.
Gundogan a remporté cinq fois la Premier League avec City, ainsi que la Ligue des champions en 2022-23.
Il a précédemment joué pour Bochum, Nuremberg et le Borussia Dortmund. Il a remporté le titre de Bundesliga en 2012 avec Dortmund.
« Ilkay Gundogan est un nom synonyme de succès à Manchester City. Nous n’oublierons jamais son héritage ici », a déclaré Hugo Viana, directeur sportif du club.
Galatasaray, qui s’est qualifié pour la Ligue des champions, a déclaré qu’aucun transfert ne serait versé.
« Un contrat a été signé avec le joueur, valable jusqu’à la fin de la saison 2026/27 », a déclaré Galatasaray dans un communiqué.
L’ancien international allemand et capitaine, qui compte 82 sélections, jouera aux côtés de son ancien coéquipier en équipe nationale Leroy Sané en Turquie.
© Agence France-Presse