Dans une interview accordée au site catholique américain Crux et publiée le dimanche 14 septembre 2025, le Pape Léon XIV a fait cas des grandes fortunes du monde notamment Elon Musk.
Dans cette entrevue rendue publique, la première d’ailleurs depuis son élection à la tête du Vatican, le souverain pontife n’est pas allé du dos de la cuillère face à ces patrons de sociétés qui gagnent des centaines de fois plus que leurs employés.
En effet, lors de cette interview, le chef du Vatican a abordé plusieurs sujets, dont les inégalités dans le monde.
Il a notamment remis en question la rémunération astronomique des PDG alors que les salaires des employés qui travaillent au développement de leurs entreprises sont des centaines de fois plus inférieurs à ceux qu’ils touchent.
« Il est difficile de justifier moralement que certains dirigeants perçoivent des montants astronomiques alors que leurs employés peinent à couvrir leurs besoins essentiels », a déclaré le pontife.
Le Pape Léon XIV estime que ces inégalités sont à la base de la « polarisation du monde » mais également de la perte du sens de la valeur de la vie humaine.
L’une des raisons est « à mon avis très significatif, est l’écart toujours plus grand entre les revenus de la classe ouvrière et ceux des plus riches », a martelé le Pape.
»Les PDG qui, il y a 60 ans, auraient pu gagner quatre à six fois plus que ce que les travailleurs reçoivent 600 fois plus (aujourd’hui) », a déploré le souverain.
Musk sur le banc des accusés
Sur ce sujet mettant en exergue les inégalités salariales grandissant dans le monde, le Saint Père a cité l’exemple de l’homme le plus riche du monde : Elon Musk.
« Hier, on a appris qu’Elon Musk allait devenir le premier billionnaire (1.000 milliards de dollars, NDLR) du monde. Qu’est-ce que cela signifie et à quoi cela sert-il? Si c’est la seule chose qui ait encore de la valeur, alors nous avons un gros problème », a déclaré sans langue de bois le Pape Léon XIV.
Sa déclaration fait grand bruit depuis la publication de l’interview.