Joan Gaspart a été le Président du Barça entre 2000 et 2003 et durant son règne, le club catalan a connu l’une des périodes les plus troublantes de son histoire avec des agissements de Florentino Pérez.
C’est en effet sous sa direction que le Président du Real Madrid a réussi à faire transférer Luis Figo du Barça vers le club madrilène.
Un coup de génie qui a semé la division entre les dirigeants du Barça d’alors avec à leur tête Joan Gaspart et consolider dans le même temps la confiance entre les supporters madrilènes et Florentino Pérez.
Joan Gaspart est revenu sur la haine sur la haine dont il a été victime de la part des supporters du Barça à cette époque après le transfert de Figo.
« Quand j’étais président du FC Barcelone, Pérez a réussi à recruter Luis Figo de mon équipe. À l’époque, Figo était le meilleur joueur du monde. Je n’ai pas pu sortir de chez moi pendant des jours.
Les supporters en colère lançaient des œufs pourris, des tomates et tout ce qu’ils avaient sous la main sur ma voiture. Tout en Catalogne me détestait, même les oiseaux me détestaient. Ensuite, les supporters ont exigé ma démission du club».
La tension était devenue tellement palpable que Joan Gaspart a dû présenter sa démission et quitter la tête du club en 2003.
« Quelques jours plus tard, j’ai démissionné de la présidence du club. Bien que j’ai beaucoup fait pour le FC Barcelone, tout le monde se souvient de moi uniquement comme le président qui a laissé Figo partir au Real Madrid.
Pérez m’a fait passer pour le pire président de l’histoire du FC Barcelone, tandis que lui est devenu le meilleur président de l’histoire du Real Madrid et peut-être le meilleur président de club de l’histoire du football », a raconté l’homme d’affaires catalan.
Aujourd’hui encore, une vingtaine d’années après, Florentino Pérez a toujours demeuré ce responsable de club au sens d’affaires très aiguisé.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.