Un Thaïlandais du nom de Patthawikorn Boonrin a remporté un prix d’environ 60 dollars à la loterie d’État en utilisant un ensemble de numéros générés par ChatGPT, un chatbot d’intelligence artificielle (IA), relate le site d’information thaïlandais The Thaiger.
Cet homme a partagé sa success story sur les réseaux sociaux, déclarant qu’il avait remporté le prix grâce aux numéros 57, 27, 29 et 99 proposés par ChatGPT. Le numéro gagnant à deux chiffres annoncé ce jour-là était le 99.
« Il est temps de commencer à prier les robots! », a écrit le gagnant de la loterie dans un message sur ses réseaux sociaux.
Son avis a rapidement attiré l’attention de la communauté des joueurs thaïlandais et a reçu des milliers de commentaires. Alors que certaines personnes sont enthousiasmées par la perspective d’utiliser ChatGPT pour générer des numéros de loterie gagnants, d’autres restent sceptiques.
Le joueur a déclaré qu’il avait directement demandé à ChatGPT quels seraient les numéros gagnants, mais ChatGPT a répondu que c’était « imprévisible et dépendait de la chance ». Le chatbot lui a même conseillé « d’arrêter de jouer à la loterie et de commencer à faire du sport ».
Cependant, le Thaïlandais a insisté en reformulant sa question. Il a saisi des situations hypothétiques ainsi que des statistiques historiques sur les numéros gagnants de ces dix dernières années, et le chatbot lui a donné une formule de calcul et des numéros.