Il est le Ballon d’Or 2025 : les critères de cette année désignent…

Ballon d'Or 2025 Ballon d'Or 2025 : les critères de cette année favorisent largement...

Crédit Photo : France Football

Ce lundi 19 mai 2025, L’Équipe, partenaire de France Football, a dévoilé les critères qui détermineront l’attribution du Ballon d’Or cette année.

Pour cette édition, le successeur de Rodri devra répondre au maximum aux critères suivants : performances individuelles, détermination et influence ; succès collectif et titres remportés ; esprit sportif et fair-play.

Un changement notable est la non-prise en compte du critère lié à l’ensemble de la carrière des joueurs.

Suite à l’annonce de ces nouveaux critères, de nombreux observateurs ont rapidement désigné Lamine Yamal comme un sérieux prétendant. On pouvait lire sur la toile des commentaires tels que :

« Avec ce critère, Yamal est clairement vainqueur » ;

« Selon ce critère, Yamal sera le vainqueur » ;

« Eh bien Lamine et Raphinha sont sortis alors. Esprit sportif et fair-play, il faut cocher toutes les cases » ;

« On peut dire que Yamal a déjà satisfait à ces critères, bonne chance à lui » ;

« Parfaitement toutes les exigences satisfaites pour Lamine Yamal, félicitations au plus jeune joueur à remporter un si grand prix du Ballon d’Or »;

Cependant, d’autres opinions ont émergé : « Lamine Yamal est bien placé, mais au vu des critères, c’est Ousmane Dembélé qui est bien parti pour être le Ballon d’Or 2025 », pouvait-on également lire.

Si Lamine Yamal venait à remporter le Ballon d’Or 2025 à l’âge de 18 ans, son parrain et mentor, le légendaire Lionel Messi, pourrait être convié par France Football pour lui remettre son trophée de meilleur joueur d’Europe.

L’organisateur de la cérémonie du Ballon d’Or, France Football, a confirmé ce 19 mai 2025 la date de l’événement. La cérémonie se tiendra à Paris, au Théâtre du Châtelet, le 22 septembre 2025.

Il est important de rappeler que le Ballon d’Or repose sur un processus de vote impliquant 100 journalistes pour la catégorie masculine et 50 pour la féminine, chacun représentant un pays du Top 100 FIFA (Top 50 pour les femmes).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp