Il n’y a pas eu de miracle : après avoir choisi d’entrer délibérément dans l’enclos d’une lionne, un jeune homme a été tué par l’animal.
Le drame a eu lieu dans le parc zoobotanique Arruda Camara de Joao Pessoa, ville du nord-est du Brésil, le 30 novembre 2025.
Le jeune homme, âgé de 19 ans et nommé Gerson de Melo Machado, selon les médias locaux, a « délibérément pénétré dans l’enclos de la lionne« , a indiqué la mairie dans un communiqué.
« De manière rapide et surprenante, il a escaladé un mur de plus de six mètres puis des grilles de sécurité« , avant de s’accrocher à un arbre pour descendre dans l’enclos, rapporte-t-elle.
La mairie a par ailleurs évoqué « un possible suicide« , citant les premières expertises policières, tandis qu’une responsable des services sociaux ayant suivi le jeune homme a affirmé qu’il semblait souffrir de « troubles mentaux« .
Des vidéos de l’attaque filmées par des visiteurs ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.
On peut voir la lionne, Leona, se rapprocher du jeune homme tandis qu’il descend dans son enclos, ses jambes enserrant l’arbre. Elle lui saute dessus et ils disparaissent à la vue derrière un buisson.
La mairie a affirmé qu’il a « succombé aux blessures infligées par l’animal« .
Le zoo, qui restera fermé durant l’enquête, a déploré dans un communiqué un incident « profondément triste« .
Leona ne sera pas euthanasiée, étant donné qu’elle « n’a montré aucun comportement agressif en dehors du contexte de l’incident« , a ajouté l’établissement.
Veronica Oliveira, responsable des services sociaux de Joao Pessoa, a dit dans une vidéo publiée sur Instagram avoir suivi Gerson de Melo Machado pendant huit ans.
Selon elle, sa mère et ses grands-parents souffraient de schizophrénie, mais les psychiatres faisaient seulement état de « troubles de comportement« . « C’était visible qu’il souffrait de troubles mentaux, il aurait dû suivre un traitement« , a-t-elle estimé.
Quant à la séquence montrant le début du chaos, elle est à suivre ici.
Avec AFP