« C’est sans doute l’une des rares fois dans l’histoire moderne des nations, qu’un chef d’État se met aux ordres d’un autre chef d’État », déclare Gerry Taama, un député togolais.
Devenu président de son pays à la suite d’un coup d’État, il y a tout juste quelques semaines, il se permet de faire un garde-à-vous à l’un de ses collègues présidents.
Le nouvel homme fort du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a « humilié » sa nation disent les internautes sur les réseaux sociaux.
Personne ne comprend pourquoi un président qui représente tout un pays peut se mettre volontairement aux ordres d’un autre président, notamment Denis Sassou Nguesso.
Les plus imaginatifs soulignent le fait que le président gabonais ait voulu respecter la hiérarchisation de l’armée qui place le président congolais devant lui grâce à son rang de général de l’armée.
Cependant, la règle universelle place la haute fonction étatique devant les grades.
De ce fait, Brice Clotaire Oligui Nguema en tant que générale de brigade est un président et au même niveau que Denis Sassou Nguesso, peu importe qu’il soit général de l’armée.
Les 7 points essentiels pour réussir une poignée de main remarquable