Une bonne nouvelle vient de tomber pour le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, et deux de ses collaborateurs.
En effet, la FIFA a nommé, le mercredi 8 octobre 2025, Yacine Idriss Diallo président de la Commission des Médias et de la Communication de l’instance faîtière du football mondial.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre du renouvellement des commissions permanentes de la FIFA pour le cycle 2025-2029.
Rappelons qu’Idriss Diallo avait échoué en mars dernier en se portant candidat à l’élection des nouveaux représentants africains au Conseil de la FIFA, en raison d’une insuffisance de voix (18) en sa faveur pour être élu.
Outre Idriss Diallo, M. Mamadou Koné, 3ᵉ vice-président de la FIF et président de la Commission du Développement du Football, rejoint la Commission des Compétitions masculines de jeunes, tandis que Mme Malika Madeleine Diakité, épouse Tanny, 4ᵉ vice-présidente de la FIF et présidente de la Commission du Football d’Entreprise, intègre la Commission des Compétitions féminines de sélection.
Ces nominations marquent un tournant pour le football ivoirien. Après plusieurs années d’absence au sein des organes stratégiques de la FIFA, la Côte d’Ivoire retrouve une place de choix, symbole de la crédibilité retrouvée de sa gouvernance et du dynamisme de ses dirigeants sportifs.
Elles rappellent les grandes heures vécues par des figures emblématiques telles que M. Jacques Anouma, ancien membre du Comité exécutif de la FIFA (2007-2015) et ex-président de la Commission des Médias, ou encore M. Roger Ouégnin, président du Conseil d’administration de l’ASEC Mimosas, qui siégea au sein de plusieurs commissions dans les années 1990 et 2000.