Idriss Diallo, le président de la FIF, a tenu des propos sur la possibilité que la Côte d’Ivoire remporte le Mondial 2026.
Certains Ivoiriens ont été surpris et mécontents par les déclarations de ce dernier, parce qu’il a estimé peu confiant sur la possibilité de remporter le trophée.
Idriss Diallo s’est exprimé en ces termes :
« Je crois fermement que la Côte d’Ivoire a toutes les cartes en main pour aller loin dans ce Mondial 2026. Nos académies produisent des joueurs capables de rivaliser avec les meilleurs du monde. Il ne suffit pas d’avoir de bons joueurs, il faut aussi qu’ils sachent jouer ensemble.
Nous avons mis en place des stages intensifs et des matchs amicaux de haut niveau pour préparer l’équipe. Chaque joueur doit être conscient de l’enjeu. La discipline et le mental feront la différence. Le Mondial n’est jamais facile.
Chaque équipe a des atouts, mais je suis convaincu que si nous restons concentrés et solidaires, nous pourrons surprendre.
Nos victoires en Coupe d’Afrique et nos performances en qualifications montrent que nous pouvons rivaliser avec les meilleures nations ».
Ces propos d’Idriss Diallo sur la possibilité que la Côte d’Ivoire remporte le Mondial 2026 interviennent alors que les Éléphants ont récemment signé deux magnifiques performances. Récemment, ils ont battu la Corée du Sud 4‑0.
Quelques jours plus tard, ils s’étaient imposés face à l’Écosse 1‑0. Ces victoires ont renforcé l’enthousiasme des supporters et relancé les discussions sur le potentiel de l’équipe pour le Mondial 2026.
Malgré ces succès, certains Ivoiriens ont exprimé leur mécontentement, estimant que le président aurait dû montrer davantage de confiance dans la capacité de la Côte d’Ivoire à décrocher le trophée.
« Si j’étais le président de la FIF, j’allais dire simplement que la Côte d’Ivoire va au Mondial 2026 pour le remporter.
On n’aime pas rêver grand. Je vous jure qu’avec les joueurs que la Côte d’Ivoire a, si vous remplacer le drapeau des Ivoiriens pour mettre celui des Anglais, Allemands ou une équipe Sud Américaine, les grands consultants allaient dire que cette équipe serait championne du Monde. Sinon la Côte d’Ivoire en effectif on est parmi les favoris de la compétition« , s’est ainsi prononcé un internaute.
La préparation des Éléphants se poursuit avec des stages et des matchs amicaux pour renforcer la cohésion et le mental des joueurs avant la compétition. Nous y reviendrons.