Au cours d’une intervention, Idriss Diallo a fait des révélations sur les millions qu’il a eus à débloquer afin de soutenir le football féminin de la Côte d’Ivoire.
Bien qu’il s’agisse des propos qu’il a tenus en décembre 2023, cela démontre la volonté du président de la FIF à développer le secteur footballistique ivoirien.
Bien avant le début de la CAN 2023, une affaire a éclaté concernant la gestion des fonds alloués à l’équipe féminine de football de Côte d’Ivoire. L’on pouvait ainsi lire des publications suivantes :
« L’équipe nationale féminine de football de la Côte d’Ivoire ne participera pas aux jeux olympiques pour cause de trésorerie. En d’autres termes, ça signifie que la Côte d’Ivoire n’a pas l’argent. Les cyberactivistes du RDR, venez répondre comme à votre habitude. Qu’est-ce qui se passe ?«
Des propos auxquels le président Idriss Diallo a réagi en révélant avoir déboursé 10 millions de FCFA pour les joueuses.
« On n’a jamais fait autant pour le football féminin depuis que je suis là. Quand j’entends dire que c’est parce que ce sont les filles qu’on les a négligées, j’ai beaucoup de peine. C’est injuste.
Je suis le premier à avoir donné une subvention de 10.000.000 FCFA aux clubs de foot féminin (D1). La subvention est passée de 2.5 millions à 10 millions. J’ai multiplié par 4 (…).
C’est dommage pour les jeunes filles qui n’ont pas pu aller aux JO. C’est très malheureux pour elles. Mais je leur dis aussi qu’elles auraient pu aller à la Coupe du monde si elles s’étaient qualifiées.
Donc qu’elles prennent leur responsabilité. Parce que le fait qu’elles aient gagné 2-0 à Abidjan et aller se faire battre 0-2 en Tanzanie et ne pas passer, ce n’est pas ma responsabilité à moi. C’est la leur. Donc qu’elles aussi fassent leur introspection« , a-t-il déclaré.
Notons par ailleurs que durant la CAN 2023, certaines joueuses de l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire ont révélé qu’elles percevaient des sommes dérisoires après chaque match. Et comme la fois précédente, la FIF a réagi en apportant des démentis à ces propos.
Continuez de suivre l’actualité en intégrant notre canal Telegram.