Quelques mois après la CAN 2023, Idriss Diallo a fait une sortie sur cette grande promesse que lui a faite la CAF. Il s’agit d’une somme de 14 millions de dollars, soit plus de 8 milliards de FCFA.
Selon le président de la Fédération Ivoirienne de Football, l’instance footballistique africaine a donné des instructions sur ce à quoi servira cette somme.
Idriss Diallo s’est exprimé en ces termes : « La CAF dit cet argent, vous allez l’utiliser pour le football féminin et le football des jeunes« .
Le président de la FIF a ensuite indiqué n’être pas entré en possession de cette somme. Une annonce qui a suscité des réactions sur la toile.
Cependant, il a réitéré sa confiance en la CAF en ces termes : « On n’a pas reçu d’argent de la CAF pour l’instant. J’ai d’abord reçu un gros chèque en papier.
Ils nous ont promis 14 millions de dollars qui sont issus des bénéfices qu’ils ont réalisés sur la compétition. Mais pour l’instant, ils n’ont pas encore reçu toutes les sommes et ils vont pouvoir nous donner les sommes dès que cela sera possible.
On n’a aucun doute là-dessus. Ce sont juste des questions de timing. Maintenant, même si on reçoit cet argent, on ne peut pas l’utiliser parce que la CAF nous donne un cahier des charges d’utilisation« .
Faut-il le rappeler, la CAN 2023 organisée en Côte d’Ivoire est la meilleure de l’histoire. Patrice Motsepe, le président de la CAF, l’avait lui-même déclaré quelques jours après la compétition.
« Cette CAN est la meilleure de toute l’histoire de la CAF. 80 pays qui suivent la CAN. Des milliards de personnes qui suivent le football. Nous devons être fiers d’avoir organisé une compétition de cette qualité.
Nous avons réalisé un bénéfice de plus de 80 millions de dollars. C’est une grande avancée par rapport aux éditions précédentes, où nous avions généré environ 4 millions de dollars.
Cette augmentation significative permettra de redistribuer une grande partie de ces fonds aux 54 pays pour soutenir le développement du football », a ainsi déclaré Patrice Motsepe.