L’acteur britannique Idris Elba, d’origine ghanéenne, a révélé son intention de s’installer en Afrique au cours de la prochaine décennie, dans le but de soutenir l’industrie cinématographique du continent.
La star de 52 ans de The Wire et Luther est le fer de lance de projets de construction de studios de cinéma à Zanzibar et à Accra, au Ghana.
Né à Londres d’une mère ghanéenne et d’un père sierra léonais, l’acteur entretient des liens étroits avec l’Afrique et voit le potentiel de dynamiser l’industrie cinématographique grâce à son influence.
Lors d’une réunion de l’industrie à Accra, Idris Elba a souligné son désir de s’immerger dans la culture du conte du continent, en déclarant : “J’envisagerais certainement de m’installer ici ; N’y réfléchissez même pas, ça va arriver”.
Il a ajouté qu’au cours des 5 à 10 prochaines années, il envisage de vivre dans diverses villes africaines, notamment Accra, Freetown et Zanzibar, pour contribuer à raconter des histoires africaines authentiques.
Idris Elba, qui a interprété Nelson Mandela dans Un long chemin vers la liberté (2013), estime que les Africains devraient être à l’avant-garde de la réalisation cinématographique, de la production à la distribution.
Il envisage un avenir où le public mondial développera une compréhension plus nuancée de l’Afrique au-delà de ses traumatismes historiques de l’esclavage et de la colonisation, en se concentrant plutôt sur sa riche culture, ses traditions et ses langues.
Même si Nollywood prospère au Nigeria, le célèbre acteur reconnaît que l’industrie cinématographique africaine a besoin de meilleures infrastructures.
Un rapport de l’UNESCO de 2022 a mis en évidence des lacunes dans la formation, les institutions cinématographiques et les ressources, qu’Idris Elba espère combler à travers ses études et ses initiatives.
Son objectif ultime est de créer un espace où les Africains peuvent s’approprier leurs histoires, inspirant une reconnaissance mondiale des récits divers et riches du continent.
“Nous devons investir dans notre narration car quand vous me voyez, vous voyez une petite version de vous-même, et cela nous encourage”, a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la représentation dans le cinéma africain.