Le drapeau de la République du Togo tout comme son histoire en général, a connu des évolutions marquantes dans son parcours.
De la période de protectorat allemand à aujourd’hui, en passant par la tutelle française, le Togo a connu quatre différents drapeaux qui élucidaient son statut d’autonomie ou d’indépendance.
Au départ, avec l’accord du protectorat allemand en début du XXè siècle, le Togo présentait un drapeau avec trois rayures aux couleurs noir, blanc et rouge en plus d’un masque au milieu.
Puis, s’en est suivie la tutelle française à la suite de la seconde guerre mondiale où les couleurs du drapeau avaient viré en vert avec deux étoiles dans les angles en plus des couleurs françaises pour marquer sa tutelle entre 1957 et 1958.
En ce moment, le territoire était appelé la République autonome du Togo.

Par contre deux ans avant l’accession officielle du pays à son indépendance, le drapeau français incrusté dans l’angle du Togo autonome a disparu pour laisser place seulement au fond vert et aux deux étoiles.
Enfin, à partir de 1960, le Togo devenu une république indépendante a opté pour le rouge, blanc, vert et jaune que tout le monde connaît aujourd’hui.