Côte d’Ivoire : le cyber-activiste Ibrahim Zigui interpellé ; les faits (vidéo)

Ibrahim Zigui Côte d'Ivoire

Crédit Photo : koaci

En Côte d’Ivoire, Ibrahim Zigui, militant du PPA-CI et cyber-activiste, a été interpellé par la police ivoirienne dans la nuit du 1er au 2 septembre 2025.

Cette arrestation survient après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il incitait la population à se préparer pour la validation des candidatures à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Dans cette vidéo, Ibrahim Zigui exhortait les Ivoiriens à sortir massivement et à arborer les couleurs nationales pour manifester leur soutien ou leur mécontentement. Regardez la vidéo ci-dessous :

Les autorités ont rapidement interprété ses propos comme une incitation à la révolte. Selon les services de sécurité, ces messages représentent une menace pour l’ordre public en pleine période électorale.

En effet, la Côte d’Ivoire traverse une période politique particulièrement tendue. La candidature de Laurent Gbagbo, ancien président et leader du PPA-CI, reste contestée, ce qui accroît la sensibilité autour des manifestations et des prises de position publiques.

L’arrestation d’Ibrahim Zigui a fait réagir Camille Makosso, l’un des influenceurs les plus suivis de la Côte d’Ivoire. Il a invité les jeunes à rester muets face à l’appel de l’insurrection.

« Zigui, le petit ivoiro-burkinabé, résidant en Côte d’Ivoire et Ivoirien de nationalité, est un jeune homme qui a commencé à se faire connaître sur les réseaux en parlant des problèmes des Ivoiriens en tant que cyber-activiste.

Au fur et à mesure que certains ivoiriens ont commencé à le suivre, ils l’ont apprécié. Parce qu’il met des beaux filtres sur son visage, il parle bien, il adoucit les cœurs. C’est bien. Mais le petit a commencé à rentrer dans affaire de politique, et bim ! On le retrouve au PPA-CI.

Mais ce n’est pas mauvais. C’est son choix. Il soutient le président Laurent Gbagbo et c’est normal. Je soutiens Alassane Ouattara, bien que je ne sois pas RHDP. Et le petit, comme Gbagbo n’a pas donné le mot d’ordre, lui, il va le faire.

Il se permet, dans un pays stable, comme un petit voyou, de venir dire aux jeunes de Côte d’Ivoire, de porter leur maillot et à manifester le jour où le Conseil constitutionnel va dévoiler sa décision. Je ne sais pas qui l’a blagué au PPACI. Mais il a été le mouton de sacrifice.

J’aimerais donc adresser un message aux jeunes de Côte d’Ivoire. Quand vous voyez un pays connaître le développement, deux fois champions d’Afrique, plus de 5 universités qui ont poussé (sans compter les lycées), que personne ne vienne vous dire de sortir pour manifester. Façon on va vous gifler, vous n’allez pas croire.

Quand nous menions notre lutte face aux coûts élevés de l’électricité, les opposants étaient où ? Quand nous pleurons, ils ne sont pas là. Mais quand il s’agit de leur intérêt personnel, ils nous demandent daller mourir à leur place.

Quiconque commettra l’erreur de sortir pour aller mourir pour un homme politique, son âme ira en enfer », a déclaré le pasteur.

Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp