Dans une intervention, devant un public acquis à sa cause, en donnant les raisons du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO, Ibrahim Traoré a donné une raison de l’augmentation du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire.
Il affirme qu’en voulant faire souffrir le Mali, la Côte d’Ivoire aurait coupé la fourniture de l’électricité dans ce pays en faisant fi des textes qui lient cette fourniture d’électricité.
L’objectif recherché, selon le capitaine Ibrahim Traoré, c’est de faire révolter la population. Une chose qui n’a pas marché.
« Certains ont décidé de ne pas fournir l’électricité à nos pays. Ce n’est pas gratuit, nous payons et ça contribue à leur économie.
Ils ont essayé de faire souffrir le MALI et bien sûr en faisant fi de tous les textes et de ne plus donner de l’électricité au MALI espérant que la population se révolte.
Ça ne marche pas ! Lorsque ça a duré, certains étaient obligés de faire payer leur propre peuple en augmentant le coût de l’électricité. Ça va encore augmenter.
Tout ça nous donne plusieurs leçons en ce sens que l’indépendance que nous prônons, nous devons tout faire pour qu’elle soit une réalité. Ces pays nous ont donné de très belles leçons et nous avons très bien compris », a-t-il déclaré.
Les internautes réagissent
« Il fait du populisme. Il parle de tout sauf de l’essentiel. Il se trouve des ennemis partout ».
« L’affaire-là est devenue sérieuse. Ils nous visent maintenant…On ne lapide pas dans la direction où nous avons caché nos œufs.
Vous parlez, mais faites rentrer vos ressortissants, on veut voir quelque chose ! 5 millions de Maliens, 8 millions de Burkinabés.
Si jamais la Côte d’Ivoire libère ces gens, votre misère sera sans fin et le régime actuel sera anéanti ».
« Faut te concentrer sur la sécurité de ton pays. Le Mali ce n’est pas Burkina », peut-on lire dans les commentaires.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.