Ibrahim Traoré, le Président du Burkina Faso est décidé à mettre de l’ordre dans l’administration. Désormais, il ne tolérera plus la présence d’agents de l’État faisant preuve de paresse, de laxisme, ou de corruption.
L’actuel homme fort du Burkina Faso, a lancé un avertissement formel à l’ensemble des agents publics. Désormais les mesures fortes seront prises à l’encontre de ces personnes.
Le Président Traoré dénonce les comportements non exemplaires adoptés par certains fonctionnaires, notamment la lenteur administrative délibérée perpétrée par ceux censés accomplir leur travail.
Il condamne les cas où des individus sont embauchés pour des tâches qu’ils n’accomplissent pas, puis réclament des primes additionnelles.
D’ailleurs, le Président insiste sur la nécessité d’éradiquer de telles pratiques, affirmant que la lenteur administrative doit prendre fin. Il souligne l’importance de l’accomplissement des tâches assignées, mettant en avant le principe du devoir envers la patrie.
Ainsi, le régime militaire s’engage à insuffler une nouvelle dynamique à l’administration publique, transformant également la gestion des affaires publiques au Burkina Faso.
Notons que le Président de la junte militaire a été catégorique dans ses déclarations, annonçant un changement significatif chez les « Hommes intègres ».
Ibrahim Traoré est aujourd’hui président du Burkina Faso, grâce à deux coups d’État en moins de neuf mois – janvier et septembre 2022.
Il est devenu le plus jeune chef d’État du monde en septembre, lorsque lui et d’autres officiers subalternes ont évincé le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, qui avait accédé lui aussi à la présidence par un coup d’État en janvier.
Dans la hiérarchie militaire, Traoré est au grade de Capitaine. Il y a trois grades plus élevés que le sien dans la hiérarchie militaire. Il s’agit respectivement de commandant, lieutenant-colonel et colonel.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.