Profitant de la célébration de la Journée Nationale de l’Excellence Scolaire, le vendredi 22 août 2025, le Capitaine Ibrahim Traoré a interpellé la jeunesse africaine en général et burkinabè en particulier sur l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux.
Il a déploré que de nombreux jeunes, détournés par ces outils, n’aient pas pu atteindre leur plein potentiel. « Beaucoup aujourd’hui auraient pu être dans cette salle, mais ils ont été détournés par internet. Retenez quelque chose : l’impérialisme est fort.
Ils savent comment vous manipuler, ils savent comment vous détruire de manière indirecte. Regardez nos chaînes de télévision, nous passons dans la musique, les émissions de comédie et tout ce qui s’ensuit », a-t-il déclaré, soulignant la rareté des émissions scientifiques dans les médias.
S’adressant directement à la jeunesse africaine, Ibrahim Traoré a mis en garde contre la consommation de certains contenus sur les réseaux sociaux. « Regardez vos réseaux sociaux, vous allez vous perdre si vous passez tout votre temps à regarder ces contenus où les filles se laissent presque nues et se mettent à danser sur les musiques et vous passez votre temps à suivre ça. Vos neurones se bouchent, vous ne pouvez pas évoluer », a-t-il averti.
Ce n’est pas la première fois que le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, invite la jeunesse africaine à faire preuve de retenu sur la toile et sur les réseaux sociaux.