L’IA fait partie du quotidien des agriculteurs au Kenya. Une application change le fonctionnement traditionnel de surveillance des cultures.
Dans un reportage réalisé par TV5 Monde Afrique publié le 8 janvier 2025 sur leur page Facebook, on y voit tout du long les changements apportés par l’introduction du IA dans le quotidien des agriculteurs.
On y voit dans la vidéo une femme prendre la photo d’une feuille. Cette dernière explique que par ce processus, elle peut scanner et voir l’état dans lequel se trouve sa culture.
« Je n’ai pas besoin de me déplacer ni de demander conseil à quelqu’un ou encore d’utiliser de l’argent pour le transport. Je suis seule à la ferme avec mon téléphone.
Normalement, je me lève le matin avant que le soleil ne soit trop chaud pour surveiller ma ferme, et ce deux fois par semaine.
L’application me montre comment mes plantes se portent, comment elles poussent. En plus d’un diagnostic précis ».
Avec son smartphone et de l’accès à Internet, la productrice agricole à accès à un éventail de conseil qui l’aide à renforcer son rendement, rapporte TV5 Monde Afrique.
Elle indique que depuis qu’elle utilise le logiciel, sa production se porte bien et sa rentabilité a augmenté : « Autrefois, une acre ne produisait que cinq sacs de manioc. La plupart étaient flétris ou malades, mais grâce à la technologie moderne que j’utilise, une acre peut maintenant produire 200 ou 250 sacs ».
Lawrence OMBWAYO est en charge des tests de l’application dans la région de Busia qui a un fort de taux d’insécurité alimentaire.
Il a la lourde tâche de montrer le fonctionnement de l’outil aux agriculteurs. Il explique que : « 49 % de l’IA déployée en Afrique est utilisée pour l’agriculture, en raison de l’augmentation de la population et des défis posés par le changement climatique.
Beaucoup de nuisibles et de maladies émergent et affectent nos cultures. Nous voulons donc nous assurer que nous fournissons des solutions à nos agriculteurs ».
L’initiative est remarquable toutefois, elle soulève le problème d’accès à Internet et aux nouvelles technologies dans les zones rurales.