IA : le Bénin devient un pionnier ; bientôt un « ChatGPT béninois »

IA Bénin

Crédits photo : enterprisersproject / ISTOCK / © Khanchit Khirisutchalual

Aux confins de l’Afrique de l’Ouest, une petite nation se hisse sur la vague de l’intelligence artificielle. Le Bénin s’apprête à créer la première IA bantoue, un prodige conversationnel forgé dans les langues de la terre des Irokos.

Dans les méandres digitaux de Cotonou, une campagne d’anthologie est en cours.

Les experts de l’Agence du Numérique arpentent le pays pour récolter les précieuses ressources linguistiques locales : Fon, Dendi, Bariba et Yoruba. Autant de langues centenaires bientôt réincarnées dans le ventre d’acier d’un monstre binaire.

Un ambitieux projet né des prémices de la Stratégie IA du Bénin. En cette année 2024, le petit État se rêve en pionnier de l’intelligence artificielle, un ovni numérique au cœur d’une Afrique en pleine mutation technologique.

Une quête ardue attend le pays : compiler des mégatonnes de données linguistiques pour nourrir les puissants modèles de langage qui donneront vie à ce projet fou.

Les langues locales devront transcender pour que ce rêve se concrétise. Par ailleurs, il est déjà en train de se réaliser. La collecte des données nécessaires à la conception de cette IA propre au Bénin a commencé depuis le 8 mai 2024.

Cet engouement montre clairement que le pays a compris que la révolution IA passe par la diversité des langues alimentant ses algorithmes.

Une perspective vitale pour ces idiomes parfois relégués au rang de patrimoine suranné. Car au Bénin, l’intelligence émergera des racines mêmes de l’identité nationale.

Une ambition démentielle pour ce petit Etat, mais un défi à la hauteur des appétits de cette jeunesse bouillonnante.

Une nouvelle génération qui rêve d’enchanter le monde virtuel global aux accents du Golfe de Guinée.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp