Hydrocarbures : ce pays membre influent du groupe des BRICS signe un gros contrat avec ce géant pays de l’Afrique de L’Ouest

Côte d’Ivoire populations production pétrolière

Crédits photo : Pixabay / jp26jp

L’Inde, grosse puissance et membre puissant du groupe des BRICS et le Nigéria  renforcent leurs liens énergétiques à travers des accords ambitieux visant à sécuriser un approvisionnement régulier en hydrocarbures.

Ces accords signés en marge de la visite d’État du Premier ministre indien Narendra Modi, le 17 novembre 2024, portent sur la fourniture à long terme de pétrole brut et de gaz naturel liquéfié (GNL) du Nigeria vers l’Inde, un partenariat stratégique qui reflète les ambitions énergétiques des deux pays.

Bien que les modalités précises de mise en œuvre n’aient pas été dévoilées, les deux parties ont mis en avant une collaboration technique.

Celle-ci inclut des domaines cruciaux comme la sécurité des pipelines, la conversion du gaz naturel comprimé (GNC), ainsi que l’embouteillage et la distribution du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

L’Inde figure parmi les principaux clients du Nigeria dans le secteur pétrolier, représentant en 2023 des exportations en hydrocarbures de 2,8 milliards de dollars, selon les données de Trading Economics.

 Ces échanges font de l’Inde un acteur incontournable pour la valorisation des ressources pétrolières  nigérianes.

Ce partenariat repose sur une complémentarité stratégique. En effet, le Nigeria, doté de vastes ressources pétrolières et gazières, bénéficie de l’expertise technologique et des capacités d’investissement de l’Inde.

 Cette coopération illustre une alliance économique et énergétique conçue pour répondre aux enjeux mondiaux croissants de sécurité énergétique et de transition énergétique.